Cette recette a été réalisée avec le :
Airfryer XXL
Nourrir sa tribu
Temps de préparation
préparation
Temps de CUISSON
cuisson
NOMBRE DE PARTS
nb de parts
Cette recette a été réalisée avec le :
Airfryer XXL
800 g de bœuf à braiser (paleron, joue ou gîte) coupé en gros cubes
100 g de lardons fumés
2 carottes épluchées et coupées en rondelles
200 g de champignons de Paris nettoyés et coupés en deux
200 g de mini oignons (type oignons grelots), épluchés
2 gousses d'ail épluchées, dégermées et écrasées
2 cuillères à soupe de farine
400 ml de vin rouge de Bourgogne (de préférence)
200 ml de bouillon de bœuf ou de volaille
1 zeste d’orange
20 g de chocolat noir
1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil)
Huile d’olive
Sel fin et poivre du moulin
Dans un bol, mélangez les cubes de viande avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et enrobez bien la viande. Placez les cubes de bœuf dans le panier de l’Air Fryer et faites-les dorer pendant environ 12 minutes à 190°C en ventilation 2, en les retournant à mi-cuisson pour qu'ils soient bien colorés. Réservez la viande dans une assiette.
Dans la cuve de l'Air Fryer, après avoir retiré la viande, déposez les lardons, les carottes, les oignons grelots, l’ail, les champignons et ajoutez un trait d’huile d’olive. Laissez cuire environ 5 minutes à 190°C en ventilation 2, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés.
Saupoudrez les légumes avec la farine et mélangez bien pour qu’elle enrobe uniformément les légumes et les lardons. Cela permettra d'épaissir la sauce plus tard. Ajoutez le vin rouge, le bouquet garni, et le bouillon de bœuf, puis laissez mijoter 10 minutes à 190°C en ventilation 2. La sauce commence à réduire et à se concentrer.
Incorporez la viande réservée et poursuivez la cuisson à 160°C pendant environ 25 minutes en ventilation 2. La viande continuera à s’attendrir, et la sauce épaissira davantage. À la fin de la cuisson, râpez un peu de zeste d’orange et incorporez le chocolat noir dans la sauce pour lier les saveurs et apporter de la richesse.
Servez votre bœuf bourguignon bien chaud accompagné de pommes de terre vapeur, de purée de légumes ou de tagliatelles fraîches
autres Recettes
Nourrir sa tribu